top of page
Rechercher

Lettre ouverte aux patients et aux demandeurs d'un premier rdv.




Chers patients,

Je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m’accordez en me choisissant pour vos soins de santé mentale. J’estime être dévouée à vous offrir les meilleurs soins possibles dans un environnement accueillant et respectueux.

Or, depuis quelques temps je fais face à l’irrespect et à l’agressivité de certains, notamment demandeurs de premiers rdv.

J’aimerai prendre un moment pour aborder un sujet important : le respect et la patience au sein du cabinet.


Comprendre les contraintes de planning

Il arrive parfois que, malgré tous mes efforts, il n'y ait pas de rendez-vous disponible immédiatement. Je comprends que cela soit frustrant, surtout lorsque vous avez besoin de soins rapidement. Sachez que je fais tout mon possible pour gérer les « urgences » et les situations imprévues.

Un suivi en psychothérapie nécessite plusieurs rendez-vous réguliers. Ainsi, lorsque j’accompagne déjà un certain nombre de patients, je ne peux pas accueillir de nouveaux suivis, sinon je ne pourrai tout simplement pas garantir la régularité des rendez-vous.

Je vous demande de faire preuve de compréhension et de patience dans ces moments-là.


Pourquoi la patience est essentielle

  • Qualité des Soins : En me permettant de respecter mon planning, vous m’aidez à maintenir un bon niveau de qualité dans les soins que je prodigue à chaque patient.

  • Respect Mutuel : Le respect est réciproque. En faisant preuve de patience et de compréhension, vous contribuez à créer un environnement agréable pour tous, y compris pour ma secrétaire.

  • Gestion des Urgences :  Je rappelle ici que les consultations en cabinet libéral ne sont pas un service d’urgence psychiatrique. En respectant les rendez-vous et en étant patient, vous m’aidez à mieux gérer les demandes qui nécessitent une réponse rapide. Je suis contrainte de prioriser les demandes.


Comment j’améliore la réponse aux demandes : j’estime avoir fait en sorte d’améliorer mon système de prise de rendez-vous.

  • Agenda DOCORGA : Vous recevez des rappels par SMS ou par email pour vous aider à ne pas oublier vos rendez-vous. En prenant vos rendez-vous en ligne, vous me faites gagner un temps de secrétariat très précieux, au lieu de devoir prévoir dans mon agenda ce temps de gestion des rendez-vous, je peux m'occuper d'un patient.

  • Liste d'attente DOCORGA : Si vous êtes nouveau patient, vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente et être contacté dès qu'une place se libère. Là aussi, en utilisant cet outil mis à votre disposition, vous me faites gagner du temps qui est consacré à la thérapie d’un patient. Mieux vous renseignez votre dossier, plus vous avez de chance d'être recontacté, ou orienté vers un autre psy adapté à votre situation.

  • Réorientation : je prends systématiquement le temps d’écouter et de lire vos demandes et de réorienter les patients envers des collègues ou des services lorsque je n’ai pas de place ou que je ne suis pas la professionnelle la plus indiquée pour vous aider. Rien ne m’oblige à faire ce travail de recherche et d'orientation.


Votre rôle de patient :

Vous avez également un rôle à jouer pour améliorer l'expérience de tous au cabinet :

  • Respectez les horaires : Arrivez à l'heure pour vos rendez-vous et informez-nous en cas de retard ou d'annulation. Un patient qui n'honore pas son premier rendez-vous sans prévenir n'aura pas d'autre rdv.

  • Respectez le temps de séance : les séance dure 45 minutes, c'est parfois frustrant de devoir s'arrêter alors qu'on a pas tout dit. Cependant, en respectant votre temps de rendez-vous, vous me permettez d'être à l'heure pour chaque patient. Vous-même apprécieriez d'être pris à l'heure.

  • Soyez Compréhensif : Comprenez que des imprévus peuvent survenir et que ma secrétaire et moi faisons de notre mieux pour gérer ces situations.

  • Dispositif mon psy : pour bénéficier du dispositif  "mon soutien psy" de la CPAM il faut remplir certains critères. Vous pourrez en lire plus dans un article dédié sur mon blog. Ce dispositif est perfectible, et comme d'autres collègues psychologues, j'ai fait remonter à la CPAM les améliorations souhaitables. En attendant, je ne suis pas responsable de ces critères et je m'efforce de répondre à la très forte demande. Chaque jour, je reçois entre 3 et 5 demandes de nouveaux rendez-vous, vous imaginez bien qu'il n'est pas possible d'accueillir chaque jour plusieurs nouveaux suivis réguliers. Rien ne sert donc de d'être agressif pour exprimer votre mécontentement face aux critères de la sécurité sociale et face à la liste d'attente.


    Ensemble, nous pouvons créer un environnement de soins où le respect et la patience sont au cœur de nos interactions. Je vous remercions pour votre compréhension et votre coopération.



Avec toute ma gratitude,

Sophie Boissier

 
 
 

Comments


bottom of page